top of page
Des conceptions intemporelles

INTEMPOREL

L'intemporel est la tendance par excellence !

« La mode est une forme de laideur si intolérable que nous sommes obligés d’en changer tous les six mois. » (Oscar Wilde)

En design, il est important de comprendre que les tendances fonctionnent en quatre cycles. C’est selon ces cycles que vous pourrez décider si vous voulez exploiter la tendance en accent ou en accessoire.
 

  • Il y a un cycle long, dans lequel les tendances ont une alternance durant en moyenne de cinq à sept ans. (dans le domaine des couleurs, c'est par exemple le cas de la tendance "blanc" ou la tendance "noir")

  • Il y a un cycle moyen, que nous, designers d’intérieur, définissons comme étant une <<tendance>> . Ce cycle sera constitué de tendances qui demeureront pendant deux ou trois ans. 

  • Enfin, il y a un cycle court, qui est le cycle de la mode. C'est celui que les magazines, les médias sociaux et les publicités véhiculent à grande échelle. Il ne dure généralement pas plus de six mois et, à mon avis, il ne devrait exister que pour les vitrines de magasins.

Et le quatrième cycle, me direz-vous ?

C'est précisément le cycle intemporel.  La tendance la plus difficile à concevoir car elle doit résister aux années tout en permettant, à tout moment, aux tendances ayant des cycles plus courts de pouvoir s'exprimer en accessoire. 

 

La tendance intemporelle ne connaît pas la notion du temps qui passe puisque, quelles que soient les tendances à cycle plus court, elle sera toujours actuelle.

bottom of page