top of page
Rechercher

Il faut de la chaleur pour faire du froid !






Un peu d'histoire avant de donner des explications.

 

Quand est apparu le réfrigérateur en Europe ?  ... Seulement dans les années 1950.  Eh oui, il n'y a pas si longtemps.  On en trouvait déjà toutefois depuis 1920 aux Etats-Unis.

Et la première machine à absorption fabricant de la glace, ancêtre du réfrigérateur, brevetée par Ferdinand Carré mais inventée par Charles Tellier (qui n'avait pas eu l'argent pour déposer le brevet) date elle de 1859.

 

Pour fabriquer cette glace, la machine de Carré avait un ... brûleur au pétrole ou au gaz pour faire chauffer une solution riche eau-ammoniac.  Eh oui, il fallait de la chaleur pour faire du froid !




 

 

Et c'est encore le cas pour nos réfrigérateurs actuels.  Il faut toujours une source de chaleur. Oui, oui, vous avez bien lu.

Ce n'est plus de la chaleur provenant d'un brûleur mais la chaleur ... des aliments que vous stokez dans votre réfrigérateur.







 

Faisons un petite expérience pour comprendre.

 

 Lécher le dos de votre main, puis soufflez dessus. Vous ressentez qu’elle est froide, et cela démontre que le refroidissement se produit suite à l’évaporation. Le processus n’est pas différent dans votre réfrigérateur – ce n’est pas la fraîcheur qui est amenée dans l’appareil, c’est la chaleur qui est extraite des aliments stockés, puis expulsée vers l’environnement extérieur – ce qui explique pourquoi l’arrière d’un réfrigérateur est toujours chaud!





 

Remarques instructives :






La température idéale dans un réfrigérateur est de 4°.  Et nombreuses sont les personnes qui pensent qu’il fait toujours 4° dans leur réfrigérateur.  Et non.  Le compresseur ne se met en marche qu’à partir du moment où un certain seuil de température est dépassé.  Et ce seuil est très souvent bien au-delà des 4°, et ce afin de pouvoir placer des compresseurs moins onéreux qui ne doivent pas trop souvent se mettre en marche.  Si le seuil n’est que de 1° (le compresseur se met en marche quand la température intérieure atteint 5°), il faut un compresseur qui peut se mettre en marche et s’arrêter très souvent, d’où la nécessité d’une qualité nettement plus élevée et d’un prix aussi plus élevé.  Mais le prix en vaut la peine car la durée de conservation de vos aliments est très nettement augmentée.






De nombreuses personnes pensent que le réfrigérant est un gros volume de liquide qui circule dans le réfrigérateur. Ce n’est pas du tout le cas! Le réfrigérant est en fait un gaz et le système de refroidissement ne contient que 20 à 65 grammes de réfrigérant, en fonction du modèle.





コメント


Partagez cet article
en cliquant sur ces 3 points >>>>>

Vers autres articles du blog

bottom of page