top of page
Rechercher

Ils ont mis une voiture dans la cuisine !



Un bébé qui jour avec une voiture dans la cuisine

Quelle valeur pour une cuisine équipée ?



L’espace cuisine est le seul espace plurifonctionnel de l’habitation. Outre le fait d’y cuisiner, on peut tout y faire : y travailler, y éduquer, s’y divertir, s’y instruire, s’y laver, y faire la lessive, y repasser, y dormir ou faire la sieste et même s’y adonner aux débats amoureux. On peut tout y faire sauf y garer sa voiture. Quoique …


La cuisine équipée : espace plurifonctionnel.


J’ai encore bien vivaces et émerveillés tous ces souvenirs dans la cuisine de ma grand-mère.

C’était la pièce à vivre de la maison, celle où on se retrouvait avant, pendant et après les repas.



Ma grand-mère qui cuisine


C'était la seule pièce chauffée de la maison. C'est vous dire que ma grand-mère et mon grand-père y faisaient toutes les tâches quotidiennes. Ma grand-mère y faisait la lessive, y repassait. Mes grands-parents y faisaient leur toilette quotidienne et m'y lavaient dans une bassine galvanisée que ma grand-mère remplissait d'eau chaude.



Une vieille cuisinière dans la cuisine


La cuisinière aux multiples usages était le plus indispensable des appareils ménagers. Elle servait à chauffer la pièce, à fournir l'eau chaude pour les bains ou la lessive, à chauffer les fers pour le repassage, à sècher le linge, à chauffer les briques que ma grand-mère plaçait, enveloppées dans du paier journal, dans les lits le soir. Et le soir, avant de rejoindre ma chambre, placée devant cette cuisinière, les pieds bien au chaud dans les tiroirs de côté, mon grand-père me lisait le journal et je rêvais à ce monde extérieur que décrivait les articles de ce journal, un monde qui me semblait tout aussi tourmenté qu’inaccessible..



Petite fille dans une bassinne d'eau galvanisée


Et je ne vous parle pas des odeurs gourmandes de la tarte qui cuisait dans le four dont j’en ai encore les effluves aujourd’hui.

Car, oui, outre toutes les autres tâches qu’elle y accomplissait, la cuisine était aussi le lieu où ma grand-mère cuisinait.



Et la voiture ?



Une voiture futuriste


Vous l’avez compris, on y fait tout dans la cuisine, à l’instar de ma grand-mère. Mais alors, que vient faire la voiture dans cette histoire ? Quelques explications et vous serez étonnés !


Il existe des parallèles très étonnants entre le secteur de l’aménagement de l’espace cuisine et le secteur de l’automobile.

Segmentation identique

Le secteur automobile se divise en plusieurs segments : le segment low-cost (exemple : Dacia), le segment généraliste (exemples : Renault, Citroën), le segment premium (exemples : Mercedes, BMW) et le segment prestige (exemples : Ferrari, Lamborghini)

Les marques premium représentent un moyen de différentiation pour leurs clients. En outre, elles affichent un très haut niveau de finition, une qualité de haut niveau, une technologie innovante. Les marques de prestige, elles, produisent leurs modèles en quantités limitées et adoptent des prix plus élitistes. Pour la comparaison avec les constructeurs généralistes, les constructeurs premium se distinguent par une technologie plus aboutie.


Le secteur de l’aménagement de l’espace cuisine se divise en segments identiques : low-cost, généraliste, premium et prestige.

Et ce qui distingue ces segments tient également à la qualité, à la technologie, à l’innovation, au service et au design.

Budgets identiques

Il est très surprenant de voir que le budget d’acquisition d’une voiture est très similaire au budget nécessaire pour un aménagement d’espace cuisine selon le segment. Un espace cuisine du segment premium nécessitera un investissement quasi équivalent à la dépense acceptée pour acquérir un véhicule du segment premium. Et fort étonnamment, il s’avère qu’une grande majorité des ménages en Belgique accordent à l’aménagement de leur espace cuisine le même budget que celui qu’ils consacrent à l’achat de leur véhicule. Autrement dit, regardez la voiture de votre voisin et vous pourriez normalement deviner le niveau de qualité de l’aménagement de son espace cuisine.


On pourrait donc affirmer

que vous mettez une voiture

dans votre cuisine !


Cette constatation reste toutefois sujette à discussion car de nombreux ménages, encore, consacrent plus de budget à l’achat de leur véhicule qu’à l’aménagement de leur espace cuisine, ce qui peut paraître insensé. De plus, si le budget consacré à l’acquisition d’un véhicule ou à l’aménagement d’un espace cuisine est souvent similaire, il s’avère toutefois que la durée d’amortissement de ce budget diffère très fortement. Vous gardez en moyenne un véhicule 10 ans alors qu’en moyenne l’espace cuisine a une durée de vie de 30 ans (du moins dans le segment premium).

Et donc, au final, sans même compter les coûts d’utilisation, les ménages dépensent plus pour leur voiture que pour leur bien-être dans leur espace cuisine. Les données éditées par l’Office Belge des Statistiques le prouvent.


Interpellant, non ?



Tableau des dépenses moyennes des belges par poste


Un espace cuisine de société !


Un autre parallèle peut encore se tirer entre le secteur de l’automobile et le secteur de l’aménagement de l’espace cuisine.

Pourquoi les entreprises choisissent-elles de mettre à la disposition de leurs travailleurs prioritairement des véhicules de société du segment premium ? La réponse est simple : parce que la valeur de revente (la valeur résiduelle) des véhicules de ce segment est très élevée et que le coût global du véhicule sur les années d’utilisation (le TCO en terme technique) est inférieur par rapport aux véhicules du segment « généraliste ».

Il en est de même pour les aménagements d’espace cuisine du segment premium. La dépréciation de leur valeur avec le temps est très faible et la valeur de ces aménagements augmente fortement la valeur immobilière de l’habitation. Et donc au final, si le prix qui doit y être consacré est plus élevé, le coût global est nettement inférieur.


On pourrait en conclure

qu’il vaut mieux mettre

une voiture premium de société

dans sa cuisine.



Une voiture dans la cuisine


A l’instar de ma grand-mère, on peut tout y faire dans la cuisine, on y met même une voiture en termes de budget. Mais, évidemment, la cuisine ne peut servir de garage.


Quoique !


Un ménage américain, à l’approche d’un ouragan, a garé sa voiture dans la cuisine, un lieu plus sûr que le carport extérieur en cas de tempête. Ce ménage a fait la une des journaux. Il est vrai que ce n'était pas une berline, mais c'est quand même une voiture dans la cuisine !



Une voiture dans la cuisine à l'abri d'un ouragan



Un projet d'aménagement ? Je reste bien évidemment à votre disposition.

Cliquez sur bouton ci-dessous pour fixer un rendez-vous.

INVITATION PERSONNELLE : inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une invitation personnelle à la présentation en primeure en fin d'année d' innovations inédites.

Pour s'inscrire, cliquez sur ce bouton


N'hésitez pas à me faire part de votre avis en commentaire ci-dessous.

Comments


Partagez cet article
en cliquant sur ces 3 points >>>>>

Vers autres articles du blog

bottom of page