top of page
Rechercher

L'intelligence artificielle conçoit un espace cuisine !






Serait-ce la sensation ?






Une bonne réponse est une mauvaise réponse quand elle répond à une mauvaise question ! Cette affirmation incontestable illustre parfaitement la différence entre la compétence et l’intelligence, entre la compétence et le talent. La compétence se focalise sur les réponses alors que l’intelligence, le talent, se focalisent sur les questions. Il est une autre affirmation qui a de très nombreux adeptes : « si tout le monde le dit, c’est donc la vérité ».


Cette affirmation, très contestable, illustre tout aussi parfaitement la différence entre la compétence et l’intelligence, le talent. La compétence, c’est l’orgueil licencieux du savoir (toujours conventionnel). L’intelligence, le talent, c’est l’humilité du savoir (souvent disruptif). Aristote a écrit "Le doute est le commencement de la sagesse" et il ne se trompait pas.



Ce sont là les raisons pour lesquelles l’expression « intelligence artificielle » tellement usitée aujourd’hui me semble inconvenable.


Les termes « compétence artificielle » seraient bien plus pertinents.

L’intelligence artificielle, ou plutôt la compétence artificielle, si elle peut se baser et traiter puissamment une quantité considérable de connaissances conformistes, ne peut que donner des réponses sans se poser de questions, n’a pas la capacité de penser « out of the box », n’a pas la capacité de penser au-delà de ce sur quoi elle a été formée, conditionnée. Si elle peut générer de nouvelles idées, solutions, ces idées générées ne le sont que sur base des données préexistantes convenues qui sont triturées par un algorithme dont seul son concepteur a le secret, ce manque de transparence étant d'ailleurs une autre danger.


L’intelligence artificielle, ou plutôt la compétence artificielle, dépend de la qualité des données qui lui sont fournies et ne peut pas apprendre sur base de données qui ne lui sont pas fournies.


L’intelligence artificielle, ou plutôt la compétence artificielle, n’a pour seule créativité que le plagiat dissimulé derrière le mélange de multiples sources. La compétence artificielle (arrêtons de dire « intelligence artificielle ») n’a aucune intelligence émotionnelle et est donc incapable d’interagir avec les humains de manière naturelle et intuitive. Même si la compétence artificielle apprend, (la compétence est le fruit d’un processus d’apprentissage, de confrontation de données mémorisées grâce à l’étude ou l’expérience), elle n’a rien de l’intelligence, n’a et n’aura jamais aucun talent.




Et donc, oui, même si elle ne l'a pas encore fait à ce jour, cette compétence artificielle pourra dès lors concevoir pour vous des espaces cuisines, et même des habitations complètes mais cela a un prix :


vous devez accepter de suicider votre individualité, d’engluer votre personnalité dans la boue de la pensée unique, lisse, sans aspérités, la seule autorisée par une invisible et omniprésente police du convenu.

Et bien évidemment, vous accepterez alors aussi d’ignorer les innovations qui, parce que venant de naître, sont encore confidentielles et sont donc exclues des données sur lesquelles la compétence artificielle se base.


La compétence artificielle ne sera jamais en avance sur son temps !







Sachant cela, il faut reconnaître que la compétence artificielle peut être un outil, un support fabuleux dont je ne me prive pas dans mes activités professionnelles.

Mais, comme pour tout outil, sa valeur dépend de l’usage qu’on en fait. C’est ce que l’on peut appeler la vertu de l’usage. Le nucléaire est un parfait exemple : c’est un outil qui électrifie ou qui irradie. Quand on sait la définition lexicale du mot « compétence » (connaissance approfondie, reconnue, qui confère le droit de juger ou de décider en certaines matières), on comprend aisément qu’il n’y a pas lieu à laisser le pouvoir de juger ou décider à cette compétence artificielle sous peine d’être irradié et plus éclairé.

Oui, j’utilise la compétence artificielle dans mon métier, pour le peu qui existe pour l'instant, MAIS je lui laisse la compétence, une compétence asservie, sans pouvoir, et j’intensifie encore plus pour vous mes talents, non artificiels, eux. Dans la conception de votre espace cuisine, je vous aide d’abord à vous poser les bonnes questions avant d’y répondre ! Ne dites donc jamais que je suis compétente, je préfère que vous me qualifiiez de talentueuse ! PS : toutes les photos de cet article ne sont pas le résultat de la compétence artificielle mais le fruit de talents ! La compétence artificielle existant à ce jour est très limitée.


ANECDOTE AMUSANTE REVELATRICE


J’ai demandé à CHATGPT qui était Edvige Natali. Sa première réponse a été « pas de réponse ».

J’ai insisté et lui ai donné une information complémentaire en lui demandant qui était Edvige Natali, architecte d’intérieur.

Quel ne fut pas mon étonnement en recevant cette réponse :

« Edvige Natali était une architecte d'intérieur italienne née en 1907 à Florence et décédée en 1951 à Rome. Elle a étudié à l'Académie des beaux-arts de Florence et a travaillé pour plusieurs entreprises et architectes d'intérieur renommés en Italie. Natali est surtout connue pour ses travaux dans les années 1930 et 1940, où elle a créé des designs modernes pour des bâtiments publics, des appartements privés et des magasins en Italie. Elle a également contribué à la création de meubles modernes, notamment des chaises en acier et cuir, qui sont devenues des icônes du design italien. Sa contribution au monde de l'architecture d'intérieur a été reconnue comme étant très importante dans l'histoire du design italien. »


Quand je vous disais ci-avant que la compétence est l’orgueil licencieux du savoir. Cette « intelligence artificielle » ne voulait pas paraître ne pas pouvoir répondre. Il lui fallait absolument répondre, quitte à mentir. Car, oui, cette réponse est totalement erronée. Faites toutes les recherches vous-même et vous constaterez que cette Edvige Natali (avec la particularité du V dans le prénom) n’a jamais existé. J’aurais bien aimé que cela fut vrai, mais ce n’est pas le cas.


Peut-être que dans quelques années ChatGPT pourra donner la bonne réponse, quand vous aurez bien plus parlé de moi … LOL



Au cas où, faute d'avoir votre idée, vous désireriez profiter des idées des autres tout en vous privant de l'imagination créative humaine (on ne parle que d'intelligence artificielle et pas d'imagination artificielle), vous trouverez ci-dessous des liens vers des applications IA. Mais n'oubliez pas que la compétence artificielle, c'est "je fais ce que les autres font quand je ne sais pas ce que je veux faire". La compétence artificielle normalise, efface les imperfections individuelles qui sont pourtant vos perfections. Ici une application Home Design

Ou ici aussi ICREA

Ou encore là Room Design


Comments


Partagez cet article
en cliquant sur ces 3 points >>>>>

Vers autres articles du blog

bottom of page