top of page
Rechercher

Ne jamais plus se casser les dents !








L’homme, ayant les dents longues, pense qu’il est le maître des engrenages, que tout tourne grâce à lui.



Et pourtant il n’est qu’une infime dent de la grande machine de la vie, de l’univers.


"L'homme pense qu'il est le maître du mécanisme. En réalité, il n'est qu'une dent de l'engrenage de la grande machine de la vie !"




Force est de constater que l'homme, consciemment ou pas, se complaît à casser des dents de cet engrenage, pensant qu'il peut se le permettre puisqu'il pense en être le maître. Et si l’homme accepte parfois de réparer ces dents cassées, le plus souvent il ne le fait que quand les poules ont des dents. Et pourtant, une seule dent de tous ces engrenages entremêlés se casse et c'est tout l'engrenage qui tourne mal et même ne fonctionne plus.

Ne pourrait-on affirmer que l’homme se complaît à croquer la vie à pleines dents, sans trop se soucier du fait que la nature a déjà un dent contre lui et lui montre les dents sans trop se soucier qu’il risque la rage de toutes les autre dents, sans trop se soucier qu’il risque une vie en dents de scie, sans trop se soucier qu’il pourrait se voir appliquée la loi du talion, œil pour œil, dent pour dent sans trop se soucier qu’il devra être alors toujours sur les dents.



On peut, je crois, conclure qu’en cassant des dents de l’engrenage, l’homme, ne cessant de se mentir comme un arracheur de dents, se casse les dents, se prive inexorablement des dents du bonheur. C’est à en grincer des dents.


L’homme n’aura-t-il bientôt plus que le choix de serrer les dents face aux forces qui l’entourent ?


Ne risque-il pas sous peu de ne plus rien avoir à se mettre sous la dent et de garder la dent creuse ?


Ne serait-il pas urgent que l’homme se fasse les dents et qu’il prenne le mors aux dents pour apprendre vite l’humilité et le respect vis-à-vis du nombre infini des autres dents de l’engrenage ?




Il est urgent, c’est du moins ma conviction, qu’il faut prendre la lune avec les dents, qu’il faut s’armer jusqu’aux dents de tous les outils utiles pour la prendre afin que nous puissions espérer un jour mieux rire de toutes nos dents. Il est urgent que l’homme pense à tous ses petits aux dents de lait qui subiront son manque de dents de sagesse.


Le sujet me semble si important que je n’ai jamais voulu, à son propos, parler entre mes dents.

Et je cherche depuis le début de ma carrière à crier haut et fort : pensez à l’engrenage et toutes ses dents quand vous concevez votre espace cuisine !



Je prête attention, dans mes conceptions d’espaces cuisines, - à donner envie de cuisiner parce qu’un aliment produit en quantité industrielle, puis transformé, transporté et emballé arrive dans notre assiette avec une empreinte écologique corsée. Insoutenable même, à grande échelle. Reprendre l’envie et le goût de cuisiner des choses simples pour soi et sa famille, c’est maîtriser ce que vous consommez tout en ayant un impact écologique des plus faibles. - à permettre de mieux conserver pour moins gaspiller

- à permettre de mieux conserver pour manger plus local sans devoir uniquement manger saison - à permettre de moins jeter. Lieu convivial et lieu de partage, la cuisine génère pas mal de déchets : compostables, recyclables et incinérables. Les plus problématiques sont les déchets incinérables et les recyclables. Mais encore une fois le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. - à permettre une consommation énergétique parcimonieuse - à pouvoir gérer l’eau de manière raisonnée - à vous redonner, à vous et à vos enfants, l’envie de boire l’eau du robinet, filtrée, gazeuse ou pas, frâiche ou tempérée et d’oublier ces sodas nocifs - à conseiller l’utilisation de produits d’entretien respectueux de l’environnement, produits que j’ai étudiés spécialement à cette fin ET PLUS ENCORE, je prête attention à vous proposer des matières et matériaux SAINS : sans perturbateurs endocriniens, qui ne vous empoisonnent pas en n’empoisonnant pas VOTRE environnement RECYCLES et RECYCLABLES : même si le durée de vie de mes conceptions dépasse allègrement les trente ans et peuvent même avoir une durée de vie sans fin Quand la grande majorité des cuisines aujourd’hui fabriquées ne peuvent être recyclées car faites de constituants qui ne peuvent l’être (panneaux de bois, solvants, vernis, colles, …), je suis, toujours aujourd’hui, la seule en Belgique à vous proposer une cuisine 100% recyclable, jusqu’à la moindre petite vis.




Un projet d'aménagement ? Je reste bien évidemment à votre disposition.

Cliquez sur bouton ci-dessous pour fixer un rendez-vous.

INVITATION PERSONNELLE : inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir une invitation personnelle à la présentation en primeure en septembre d' innovations inédites.

Pour s'inscrire, cliquez sur ce bouton


N'hésitez pas à me faire part de votre avis en commentaire ci-dessous.

Partagez cet article
en cliquant sur ces 3 points >>>>>

Vers autres articles du blog

bottom of page