Table des matières
Guide de l’utilisateur du bloc de cuisson au sel de l’Himalaya
Conseils d’utilisation des blocs de cuisson
1. Trempe
2. Chauffage
3. Cuisson/Grillades
4. Servir
5. Cleaning
6. Stockage
Les blocs de sel de l’Himalaya font le tour de l’industrie gastronomique pour être des articles culinaires incroyables. Ce sont des ustensiles de cuisine polyvalents en sel pur de l’Himalaya qui rehaussent la saveur de tout ce qui y est cuit. Ces blocs ne sont pas seulement des ustensiles de cuisine, mais aussi des assiettes de service séduisantes.
Grâce à leur propriété de maintien de la température, vous pouvez chauffer et refroidir des blocs de sel pour servir des plats chauds et froids. Ces blocs de sel ajoutent également une touche esthétique au décor de votre cuisine en raison de leur couleur et de leur forme attrayantes.
Conseils d’utilisation des blocs de cuisson
Si vous avez votre bloc de sel rose de l’Himalaya et que vous cherchez des idées et des conseils pour l’utiliser correctement, ce guide d’utilisation vous aidera à le faire.
1. Trempe
La trempe est le processus de traitement de votre bloc de sel avant de l’utiliser pour la première fois. Ce processus aide à éliminer toute humidité dans le bloc, augmente la longévité et évite le risque de fissurer votre bloc de sel. La trempe est un processus simple et vous pouvez utiliser un four ou une cuisinière pour cela. Gardez à l’esprit que le bloc de sel doit être « cuit lentement/chauffé ».
Lors de l’utilisation du four, placez simplement le bloc dans le four à la grille basse et au réglage basse température (100-125°C). Continuez à augmenter la température de 50 degrés toutes les 30 minutes jusqu’à ce qu’elle atteigne 500 degrés.
Tout ce processus prendra environ 2 à 3 heures. Retirez le bloc du four et laissez-le refroidir complètement à température ambiante. Maintenant, votre bloc est prêt à être utilisé.Le bloc de sel que nous vous fournissons a déjà été préalablement trempé, ce qui n’est pas le cas de tous les autres blocs que vous pourriez trouver sur le marché. Vous gagnez donc le temps de cette étape.
2. Chauffage
Chaque fois que vous voulez cuisiner sur ces blocs de sel, assurez-vous simplement de préchauffer le bloc pour de bons résultats. Tout comme la trempe, le processus de chauffage est également simple. Vous pouvez chauffer lentement et progressivement ces blocs de sel sur un réchaud.
Même si vous souhaitez placer ces blocs au four, nous vous suggérons de les préchauffer sur la cuisinière pour éliminer toute humidité pendant environ 15 minutes à feu doux, puis de les placer au four avec une température de départ de 100-150°C, jusqu’à 300°
Placez le bloc de sel sur le poêle avec un anneau métallique entre les deux pour le passage de l’air. Préchauffez-le lentement pendant environ 15 minutes. Continuez à augmenter la chaleur toutes les 15 minutes jusqu’à ce que vous atteigniez la température souhaitée d’environ 300°C.Ne craignez pas d’aller jusqu’à 400-500°C, votre plaque de sel supporte cette forte chaleur.
Remarque : Vous pouvez utiliser un thermomètre laser pour vérifier la température ou projeter des gouttes d’eau sur le bloc. Si l’eau grésille et s’évapore rapidement, le bloc est parfaitement chauffé et prêt à être utilisé. Il faudra environ 40 à 50 minutes pour que le bloc de sel de l’Himalaya se réchauffe complètement.
3. Cuisson/Grillades
Vous pouvez cuisiner ou griller toutes sortes de viandes, légumes et fruits de mer sur cet incroyable vaisselle salée. Chaque aliment nécessite un temps de cuisson différent. Les légumes prennent moins de temps à cuire tandis que la viande prendra plus de temps. Les fruits de mer et le poisson peuvent être cuits en 2-3 minutes.
Assurez-vous de vérifier la température du bloc car un bloc sous-chauffé peut rendre vos aliments non cuits tandis qu’un bloc surchauffé peut brûler vos aliments. Une cuisson lente est recommandée, avec un four à gaz ou électrique réglé sur 100 à 150 degrés.
Évitez les aliments humides et huileux car ils peuvent s’infiltrer dans les fissures du bloc de sel et diminuer ses performances et sa durée de vie. Si vous souhaitez utiliser de l’huile, assurez-vous d’utiliser une petite quantité d’huile sur les aliments que vous souhaitez cuisiner, et non directement sur le bloc de sel. Les jus de viande sont infusés avec le sel du bloc et rehaussent la saveur du plat.
Vous n’avez pas non plus besoin d’ajouter plus de sel car le bloc de sel ajoute une salinité naturelle aux aliments pendant la cuisson.
Lorsque vous utilisez ce bloc pour griller, placez-le sur la grille. Placez les charbons sur un côté du gril à charbon et chauffez la plaque de sel à griller d’un autre côté. Cela assurera un chauffage lent et empêchera le bloc de surchauffer. Lorsque vous utilisez un gril à gaz, suivez à nouveau le processus de chauffage lent jusqu’à ce que vous obteniez la température souhaitée.
4. Servir
La propriété de conservation de la température de ces blocs les rend si polyvalents. La cuisson sur des blocs de sel améliore la saveur des plats tandis que servir vos aliments sur ces blocs augmente l’esthétique de la nourriture.
Vous pouvez chauffer ou refroidir ces assiettes à sel aux températures requises, puis les utiliser comme assiettes de service pour différents types de plats froids et chauds. Les aliments servis conserveront longtemps leur température.
C’est une bonne idée de servir la nourriture tout de suite afin que vous puissiez ressentir l’arôme et l’aspect visuel de servir sur un bloc de sel. Évitez de le toucher sans porter de gants de cuisine car le bloc sera assez chaud. Utilisez également un tapis en bois ou un porte-bloc de sel pour éviter de brûler la table.
5. Nettoyage
Vous devez suivre les astuces données pour nettoyer les blocs de sel .
Tout d’abord, laissez refroidir le bloc de sel à température ambiante avant de le nettoyer.
Ne placez jamais le bloc de sel sous l’eau courante, sinon le bloc de sel fondra en laissant derrière lui du sel en poudre humide.
Un bloc de sel de l’Himalaya est antimicrobien, c’est pourquoi il ne nécessite aucun produit vaisselle.
Le changement de couleur ou de texture du bloc de sel est tout à fait normal. Cela arrive avec l’utilisation fréquente du bloc.
Lorsque vous faites cuire des aliments sur une plaque de cuisson au sel de l’Himalaya, les jus et les résidus alimentaires ont tendance à coller à sa surface. Cela pourrait être difficile de nettoyer les aliments écrasés et les résidus de la surface du bloc.
Avant de laver le bloc, grattez tous les résidus à l’aide d’une brosse à poils lisses. Assurez-vous d’humidifier le bloc avant de gratter le bloc.
Ensuite, frottez une éponge douce sur la surface du bloc pour essuyer toutes les particules de nourriture restantes.
Rincer à l’eau et sécher à l’air immédiatement.
6. Stockage
Assurez-vous que le bloc est complètement sec avant de le ranger. Séchez toujours le bloc de sel à l’air immédiatement après le nettoyage. Stockez le bloc dans un endroit frais et sec. Vous pouvez l’emballer dans un sac plastique et le placer dans un endroit sec.
Comments